Mon parcours

Je suis Élodie Noir, correctrice chez Encre Noire correction.
Après un master 2 culture, création artistique et développement du territoire, j’ai travaillé pendant dix ans dans le secteur culturel (compagnies de théâtre, site patrimonial, réseau de bibliothèques ou encore Scène nationale).
Dix ans de rencontres, de partages et de découvertes qui m’ont permis de croiser publics et artistes.
Mon amour pour les livres, la lecture attentive de dossiers de spectacles, la rédaction de projets m’ont menée petit à petit à m’intéresser à une autre forme d’art : celle de la correction !
Toujours à traquer la petite faute, à rechercher la question du sens, à synthétiser les idées : j’ai souvent été la personne qui conseille, qui lit et corrige les documents pour la famille ou les amis.

Du CV en passant par la lettre de motivation, le rapport de stage ou l’amorce d’un roman : il fallait transformer cette qualité en métier.
J’ai enfin sauté le pas en 2022 et me suis donc formée au métier de lecteur-correcteur grâce à l’École Française de Lecteur-Correcteur.
J’ai été accompagnée par BGE Flandre Création pour le lancement de ma microentreprise.
Aujourd’hui, je suis donc en mesure de vous proposer mes services de correctrice.  

Ma microentreprise Encre Noire correction est née en fin d’année 2022 !
Clin d’œil à mes initiales, l’encre fait également penser à son homonyme « ancre ».
Établie à Dunkerque, dans le Nord de la France, c’était également pour moi le moyen de faire le lien avec ma ville de cœur.
Enfin, en correction, c’est le rouge qui est utilisé. Alors, pourquoi ne pas jouer sur les couleurs ?

Mes domaines de prédilection :


Je travaille avec bienveillance pour les corrections et les remarques apportées, toujours en adéquation avec le ton donné à vos documents, ainsi que votre style. Le respect de la confidentialité est primordial pour moi.